A LA RENCONTRE DE...

Perrine RIEDER
 
Enseignante 1-2-P & maman

" Une première rentrée scolaire implique une part considérable d’inconnu... J’ai pris conscience que les parents nous confient leur trésor le plus précieux."

Perrine qui es-tu?

Je suis enseignante en 1P-2P (classes enfantines) à Chavannes-de-Bogis. J’habite à Nyon. Je suis la maman d’une petite fille de 1 an qui s’appelle Lila. J’ai toujours aimé la danse (classique, moderne, pole, zumba et salsa). J’apprécie également la photographie, tout particulièrement celle qui « fixe » la beauté des paysages. 

 

Comment une enseignante d'enfantines prépare-t-elle sa rentrée?

Je ressens la période qui précède la rentrée comme stimulante. Certes, il y a aussi du stress et de l’appréhension, mais j’aime ce sentiment de renouveau. J’ai hâte de retrouver certains élèves mais aussi de découvrir de nouveaux visages. Généralement, chaque maîtresse choisit un thème (de rentrée ou alors abordé tout au long de l’année). Pour cette rentrée, ma collègue et moi avons choisi celui du Chat Milton, tiré de la littérature jeunesse. Nous pourrons alors partir sur le thème des chats qui offre une large palette de possibilités créatives et instructives. 

Pendant les vacances, j’envoie un courrier adressé aux enfants pour prendre contact avec eux et les rassurer, ainsi qu’aux parents pour leur permettre de prendre connaissance de certaines informations et de ne plus vivre cette étape comme une inconnue totale. 

 

As-tu eu d'autres sections auparavant? Une première rentrée scolaire est-elle différente d'une autre?

Oui, j’ai enseigné deux ans chez les plus grands (3P-4P) à Commugny et j’en garde un merveilleux souvenir parce que, non seulement, c’était ma première volée, mais également parce que l’ambiance au sein du collège était bienveillante et motivante. 

Une première rentrée scolaire implique une part considérable d’inconnu qui touche tant au fonctionnement de l’école, de la classe, mais aussi la rencontre avec la maîtresse et les camarades. C’est une étape importante dans la vie d’un enfant et de ses parents. 

Maintenant que tu es maman, vois-tu les choses différemment?

Mon regard a en effet changé. J’ai pris conscience que les parents nous confient leur trésor le plus précieux. Je suis devenue davantage indulgente avec eux. Je suis désormais en mesure de comprendre qu’ils doivent s’organiser, jongler,

Je comprends mieux la difficulté de la séparation. C’est pourquoi, je fais tout mon possible pour rassurer simultanément enfants et parents. 

Que penses-tu du concept de notre site/association?

Je trouve ces échanges très bénéfiques pour les mamans. En effet, on peut se sentir parfois démunies, dépassées. L’ouverture aux autres, les contacts, les conseils, les partages peuvent être tellement précieux. 

Chaque maman a en elle des ressources et des compétences qu’elle peut faire bénéficier aux autres. Un tel projet, basé sur la collaboration et l’entraide, ne peut que tendre vers du positif. Je vous souhaite beaucoup de succès !!!! 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com
 

FORMULAIRE DE CONTACT

Association MOMS @home / Suisse